Accueil
Titre : | Interactions entre utilisateurs de MOOC : appréhender la partie immergée de l’iceberg (2017) |
Auteurs : | Matthieu Cisel |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | DMS - Distances et médiations des savoirs (n° 20, décembre 2017) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 16 décembre 2017 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ETUDIANT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; FRANCE ; MOTIVATION |
Mots-clés: | Interaction |
Résumé : | Dans cette étude de nature avant tout exploratoire, nous présentons à travers l’analyse d’entretiens semi-directifs certaines des interactions qui se mettent en place entre utilisateurs de MOOC en dehors des forums de discussion du cours, à l’abri du regard des concepteurs des dispositifs. Ces interactions pourraient participer de l’intégration sociale des participants plus que ne le font celles qui se déroulent dans les forums, et contribuer, pour une partie des participants, à favoriser la persévérance au sein de la formation. Nous proposons une typologie d’interactions sur la base de la nature des relations entre utilisateurs, mais aussi sur la base des modalités et de l’objet de ces interactions. Nous montrons que les MOOC peuvent être utilisés au sein du cercle familial comme au sein du cercle d’amis, et non seulement dans le milieu professionnel ou académique. De même, des contacts entre participants sur les forums de discussion ou les réseaux sociaux peuvent se prolonger au-delà du cours, voire dans d’autres MOOC. Ces différentes interactions ne se cantonnent pas à la réalisation d’activités collaboratives, mais peuvent également porter sur des activités censées être réalisées individuellement, comme le visionnage de vidéo ou d’exercices. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://journals.openedition.org/dms/2000 |