Accueil
Titre : | Validation mutuelle des compétences dans une institution de formation d’enseignants (2017) |
Auteurs : | Philippe Ruffieux |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | DMS - Distances et médiations des savoirs (n° 20, décembre 2017) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 21 décembre 2017 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ VALIDATION DES ACQUIS ; ENSEIGNANT ; SUISSE ; INTERNET ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; AUTOFORMATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE |
Résumé : |
La HEP Vaud a lancé une expérimentation de validation mutuelle des compétences (www.sqily.com) depuis 2015, inspiré par les arbres de connaissances. Elle concerne la formation des enseignants du secondaire dans l’intégration du numérique en classe. Ce partage d’expérience montre les avantages de proposer aux futurs enseignants une formation modélisante pour qu’ils vivent les bonnes pratiques au lieu de seulement les écouter afin de les reproduire dans leur posture professionnelle. La reconnaissance de compétences par les pairs, les parcours personnalisés, la mise en pratique sur le terrain sont les principales articulations d’une formation en grande majorité dispensée en autoformation et à distance. Il montre également les imprévus immanquables dans tout dispositif innovant ou les difficultés d’adaptation, notamment des formateurs, et comment ils sont traités dans ce cadre.
|
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://journals.openedition.org/dms/2044 |