Accueil
Titre : | Prévenir le risque d’obsolescence des connaissances. Que peut-on attendre du droit ? (2017) |
Auteurs : | Jean-Marie Luttringer |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 213, décembre 2017) |
Article en page(s) : | pp. 101-110 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; FRANCE |
Résumé : | L’approche juridique de la formation professionnelle des personnes à la recherche d’un emploi ne saurait être que systémique. L’auteur propose de l’aborder à partir du postulat selon lequel un risque spécifique – l’obsolescence des connaissances – auquel est exposée « toute personne », quel que soit son statut, peut et doit faire l’objet d’une prévention par la formation. Ce postulat conduit à considérer « la personne » comme sujet de droit, et non seulement comme un facteur de production au même titre que le capital ou l’énergie, comme c’est le cas de la théorie du « capital humain ». Le recours à la théorie du risque d’obsolescence des connaissances ouvre en conséquence des perspectives de réorganisation du cadre juridique de la formation professionnelle recentrée sur la personne, dans lequel la responsabilité juridique de chaque acteur est clarifiée. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |