![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Une carte scientométrique de la recherche en éducation vue par la base de données internationales Scopus (2017) |
Auteurs : | Kristine Lund ; Heisawn Jeong ; Sebastian Grauwin ; Pablo Jensen |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle (vol. 50, n° 1-2, 2017/1-2) |
Article en page(s) : | pp. 67-84 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATION ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; TECHNOPOLE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; BANQUE-BASE DE DONNEES ; BIBLIOGRAPHIE |
Résumé : | La recherche en éducation couvre un territoire de divers sujets, ce qui présente un défi d’intégration. Nous avons effectué une analyse bibliographique de la base de données internationale Scopus afin de décrire la recherche autour du fait éducatif. Nous avons construit une carte globale – essentiellement de la recherche anglophone – consistant en dix-huit clusters distincts connectés par des ensembles de ressources bibliographiques. Les clusters diffèrent dans leurs références partagées et dans la façon dont ils se focalisent sur un aspect de la recherche en éducation. Certains clusters partagent des références dont les publications sont très connectées et portent directement sur l’enseignement et l’apprentissage (par exemple, le cluster Learning) alors que d’autres clusters partagent des références de manière moins connectée et s’intéressent à des sujets qui se trouvent à l’intersection des recherches autour du fait éducatif et d’autres champs d’investigation (par exemple, le cluster Sociology of Education). (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2017-1-page-67.htm |