Accueil
Titre : | De l’autonomie en formation : enjeux et réalités chez les stagiaires de l’AFPA (2017) |
Auteurs : | Benjamin Saccomanno |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 139, juillet-septembre 2017) |
Article en page(s) : | pp. 51-70 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de ToulouseThésaurus CEREQ FORMATION DES ADULTES ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ETUDE DE CAS ; COMPETENCE ; ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; FRANCE ; MIDI PYRENEESOrganisme Cité AFPA |
Résumé : | Enjeu de nombreux dispositifs d’accompagnement vers l’emploi, l’autonomie demande à être interrogée empiriquement. À partir d’une enquête à l’AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes), l’article décline trois formes d’autonomie révélatrices de parcours aux dynamiques différenciées. Si l’autonomie apparaît comme une ressource à maintenir ou un enjeu de conquête pour progresser, elle peut aussi cristalliser des tensions lorsque les relations sociales en stigmatisent le manque et que l’individu s’identifie par sa distance aux normes sociales. À partir de cas typiques, l’autonomie révèle ici, notamment, les formes de convergence, mais aussi de désaccords avec les acteurs de la formation. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.5182 |