![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Savoirs professionnels et pratiques inclusives : dossier (2014) |
Auteurs : | Jean-Michel Perez ; Teresa Assude |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (n° 65, 2014/1) |
Article en page(s) : | 292 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SCOLARISATION ; HANDICAPE ; FRANCE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ENSEIGNANT ; EDUCATEUR SPECIALISE ; CONSEILLER D'EDUCATION |
Résumé : | Organisé par l’Ophris, l’Institut Français d’Éducation (IFÉ), l’Université d’Aix-Marseille et l’Université de Lorraine (IUFM), qui s’est tenu à l’ENS de Lyon les 19 et 20 mars 2013, ce colloque avait pour objet de poursuivre la réflexion engagée depuis 2009 à Lyon, Aix-en-Provence (2010), Nantes (2011) et Nancy (2012), autour de la scolarisation des élèves en situation de handicap à travers la question des savoirs professionnels et des professionnalités nécessaires aux différents acteurs des pratiques inclusives. Interroger les savoirs en acte parmi la diversité des acteurs de l’inclusion, mettre en évidence les petits pas du quotidien, questionner les représentations, les discours et les systèmes sémiotiques non verbaux qui les fondent, ainsi que les effets des contrats implicites à l’œuvre, c’est l’ambition première de ce dossier, qui s’attachera également, à travers l’analyse des systèmes sémiotiques articulés à des situations didactiques et pédagogiques, à produire des outils pratiques et théoriques pour les formateurs, les enseignants et les éducateurs. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2014-1.htm |