Accueil
Titre : | La responsabilité éthique des Conseillers Principaux d’Éducation (2016) |
Auteurs : | Jean-François Dupeyron |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Dossiers des sciences de l'éducation (Les) (n° 36, 2016) |
Article en page(s) : | pp. 167-188 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CONSEILLER D'EDUCATION ; DEBUTANT ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FRANCEAuteur Cité FOUCAULT Michel |
Résumé : | Cette recherche essaye de comprendre la façon avec laquelle une population particulière – les Conseillers Principaux d’Éducation (CPE) en début de carrière – s’empare de l’injonction institutionnelle à « agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques » et tente d’assumer la dimension éthique et déontologique de sa vie professionnelle. La méthode de travail, inspirée des protocoles des entretiens compréhensifs, mobilise un cadre théorique foucaldien afin de confronter celui-ci aux paroles des agents, interrogés de façon individuelle. Les dispositifs de formation pourraient s’inspirer de certaines conclusions, même si celles-ci à cette étape du travail doivent encore être affinées et si possible confirmées par des études complémentaires. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://dse.revues.org/1455 |