Accueil
Titre : | Faire travailler ensemble tous les acteurs de l'inclusion ? : dossier (2012) |
Auteurs : | Marie Toullec-Théry, dir. ; Teresa Assude, dir. ; Jean-Michel Perez, dir. |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (n° 57, 2012/1) |
Article en page(s) : | 300 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ HANDICAPE ; SCOLARISATION ; ENSEIGNANT ; AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; PARTENARIAT ; FRANCE ; ECOLIER |
Mots-clés: | Éducation inclusive |
Résumé : |
L’Institut Français d’Education (IFE), l’Université de Nantes (CREN), l’IUFM des Pays de la Loire et l’Université de Provence (UMR, ADEF) ont organisé en mars 2011 des Journées d’études « École et Handicap ». Ces Troisièmes journées poursuivaient la réflexion amorcée autour de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Le thème retenu était celui de la coopération et des partenariats, ce qui a conduit à se focaliser sur la pluralité des acteurs engagés, à l’intérieur et à l’extérieur du système éducatif, dans des pratiques inclusives et sur l’articulation de leurs champs d’action.
Il s’agit dans ce dossier de poursuivre ce travail, de mettre au jour et d’analyser les politiques institutionnelles en matière d’inclusion, leurs logiques et leurs répercussions sur le travail partenarial, la nature et la diversité des réseaux d’acteurs et leurs pratiques coopératives, d’identifier les synergies qui se sont constituées pour que la scolarisation des élèves en situation de handicap soit effective et profitable à tous. C’est dans ce but que sont ainsi suscités et confrontés des points de vue divers afin de permettre l’expression d’approches plurielles (sociologiques, historiques, politiques, didactiques, ….). |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2012-1.htm |