Accueil
Titre : | Genre et investissement syndical chez les enseignants : L’interdépendance des engagements (2017) |
Auteurs : | Zoé Haller |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | La Nouvelle Revue du Travail (n° 10, 2017) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 09 juin 2017 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GENRE ; ORGANISATION SYNDICALE ; FEMME ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; SYNDICALISME SALARIE ; ENSEIGNANT ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; FRANCEOrganisme Cité FSU - FEDERATION SYNDICALE UNITAIRE |
Mots-clés: | Engagement |
Résumé : | Cet article interroge, dans une perspective genrée, les manières dont l’engagement militant et le rapport au travail s’articulent et peuvent s’influencer. Les analyses s’appuient sur une enquête par entretiens et par observation réalisée auprès de militants de quatre syndicats de l’enseignement primaire et secondaire de la FSU (Fédération syndical unitaire). Dans un contexte syndical et professionnel fortement féminisé, et pourtant marqué par des inégalités de sexe, comment le genre pèse dans les choix de carrière des enseignants et façonne l’articulation des engagements professionnels et militants ? Et de quelle(s) manière(s) l’engagement syndical des enseignantes « travaille » à la fois les modèles traditionnels d’engagement militant et leur rapport à leur activité professionnelle ? |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://nrt.revues.org/3062 |