Accueil
Titre : | Pénibilité au travail en milieu scolaire, stratégie de faire face et stratégie de défense chez les enseignants débutants : un autre regard sur les éléments contributifs d’une vulnérabilité au phénomène de décrochage professionnel (2017) |
Auteurs : | Solange Ciavaldini-Cartaut ; Hélène Marquie-Dubie ; Fabienne d' Arripe-Longueville |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Pistes (vol. 19, n° 2, 2017) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 01 janvier 2017 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; CONDITION DE TRAVAIL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; FRANCE ; RISQUE PSYCHOSOCIAL |
Mots-clés: | Décrochage professionnel |
Résumé : | Cet article porte sur la pénibilité au travail en milieu scolaire dans l’enseignement secondaire en France. À partir de présupposés issus d’une approche transactionnelle du stress et d’une psychodynamique du travail son originalité est d’en documenter la complémentarité pour analyser les facteurs contributifs de cette pénibilité et pour comprendre les stratégies d’ajustement et les mécanismes individuels de défense déployés par les enseignants débutants confrontés aux situations aversives perçues et vécues au cours de leur première année en poste. Les recommandations et les pistes suggérées portent sur la prévention primaire des risques psychosociaux en milieu scolaire et visent à permettre aux enseignants débutants de disposer de ressources à l’issue de leur formation à l’université limitant leur risque de décrochage professionnel. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://pistes.revues.org/5099 |