Accueil
Titre : | Ce que montre le film Le Concours (2017) |
Auteurs : | Hugues Draelants |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Savoir/Agir (n° 40, 2017/2) |
Article en page(s) : | pp. 87-93 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ METIER DU SPECTACLE ; PREPARATION AU CONCOURS ; SELECTION ; FRANCE ; REPRODUCTION SOCIALEOrganisme Cité FEMIS - École nationale supérieure des métiers de l’image et du sonAuteur Cité BOURDIEU Pierre ; GOFFMAN Erving |
Mots-clés: | Jury |
Résumé : | Le Concours est un film de la réalisatrice Claire Simon, sorti en salles en février 2017, qui plonge le spectateur dans les épreuves d’admission de la Femis, la prestigieuse École nationale supérieure des métiers de l’image et du son. Ce documentaire s’inscrit dans la veine du « cinéma sociologique » qui regroupe des « films de cinéma réalisés par des non-sociologues mais qui abordent des questionnements […] spécifiquement sociologiques » . Pour le sociologue, en effet, le concours d’entrée, cette « épreuve initiatique » qui « caractérise les écoles d’élite dans leur universalité », est un « rite d’institution » essentiel car il symbolise et constitue un des instruments par lesquels l’école entend garantir l’égalité des chances méritocratiques, une des valeurs socles de nos sociétés modernes démocratiques dans lesquelles l’obtention d’un statut social ne dépend en principe plus de la naissance mais des talents et efforts individuels. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-savoir-agir-2017-2-page-87.htm |