Accueil
Titre : | Le projet professionnel des Ă©tudiants : outil de professionnalisation ou injonction ? (2017) |
Auteurs : | Romain Delès |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 39, 2017/1) |
Article en page(s) : | pp. 169-183 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDIANT ; PROJET PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION 2007 ; FRANCEOrganisme Cité Enquête Conditions de vie des étudiants de l'OVE |
Résumé : | La part des étudiants déclarant avoir un projet professionnel est nettement plus élevée dans les spécialités littéraires de l’université (62%) que dans les filières courtes professionnalisantes (45%). Comment l’expliquer ? Il semble que le projet professionnel ne soit pas utile partout : quand le travail de professionnalisation est pris en charge par la formation d’accueil, il n’est pas nécessaire pour l’étudiant de formuler un plan d’avenir. Le projet est un outil associé à un régime particulier de relation formation emploi, ce qui explique la plus forte propension des jeunes issus des formations universitaires à déclarer y avoir recours. Le projet professionnel se présente comme l’équivalent fonctionnel dans les formations généralistes de l’adéquation de fait dans les formations professionnalisantes. La forte déclaration de projet professionnel chez les étudiants littéraires est liée à l’injonction au placement à laquelle ils sont, plus que les autres, soumis. Cette dernière peut alors entrer en contradiction avec leurs aspirations à différer leur choix, d’où l’existence de stratégies étudiantes pour contourner, pour négocier, pour aménager l’injonction au projet professionnel. Il ne s’agit donc pas d’une véritable indifférence envers l’avenir professionnel, mais au contraire d’un comportement défini par rapport à l’enjeu d’insertion professionnelle. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2017-1-page-169.htm |