Accueil
Titre : | Résistances, esquives, ruses et réappropriations : Jeux de dupes et production collective de la doxa en éducation (2017) |
Auteurs : | Jean-Émile Charlier ; Sarah Croché |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 39, 2017/1) |
Article en page(s) : | pp. 119-135 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; COMPORTEMENT ; RENDEMENT DE L'EDUCATIONOrganisme Cité COMMISSION EUROPEENNE ; Processus de Bologne ; UNESCO ; BANQUE MONDIALE |
Résumé : | Les résistances aux programmes internationaux visant à transformer l’enseignement à l’échelon continental, voire mondial, n’ont pas suscité un grand intérêt des analystes des politiques éducatives. Des résistances ont pourtant accompagné la mise en œuvre de tous ces programmes et doivent leur faible visibilité au fait qu’elles sont restées éparpillées et centrées sur des enjeux nationaux ou locaux. Cet article décrit quelques stratégies mises en place par les organisations internationales et supranationales pour anticiper les résistances ou neutraliser leurs effets. En esquissant une sociologie du dispositif de production de l’homme, il veut montrer à quelles conditions ces stratégies se révèlent efficaces et renforcent la puissance dogmatique du dispositif. Il propose une clé d’interprétation des situations où ces stratégies se révèlent inefficaces en posant l’hypothèse d’une tension entre deux dispositifs de production de l’homme dans le monde contemporain. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2017-1-page-119.htm |