Accueil
Titre : | Sur l’épistémologie de la recherche en histoire des pratiques pédagogiques de terrain en éducation physique et sportive (2017) |
Auteurs : | Emmanuel Auvray |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Carrefours de l'éducation (n° 43, 2017/1) |
Article en page(s) : | pp. 174-196 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; EPISTEMOLOGIE ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE |
Résumé : | L’historiographie de l’éducation physique et sportive (EPS) montre que les pratiques pédagogiques de terrain sont encore méconnues pour de multiples raisons qui tiennent notamment à la disponibilité, à la nature et aux traitements des sources mobilisées pour formaliser cette histoire qui « reste à faire ». Or cette histoire permet de lever le voile sur la manière dont les enseignants d’EPS ont appliqué au quotidien le curriculum prescrit. Toutefois, l’écriture historique des pratiques pédagogiques effectives est complexe à plus d’un titre dans la mesure où elle repose sur différents types d’acteurs connus (leaders ou non) ou anonymes et diverses sources indiciaires, à analyser, entre les archives imprimées, orales, iconographiques et filmiques. Cette étude épistémologique sur l’écriture historique des pratiques pédagogiques effectives chez différents niveaux d’acteurs de terrain de l’EPS a pour objectifs d’identifier, tout en les critiquant, les corpus mobilisés, les modes de production de la connaissance, les fondements de cette connaissance ainsi que la dynamique de cette production afin de déterminer leur origine logique, leur valeur et leur portée objective. Ce travail repose sur l’analyse des principaux travaux universitaires ayant pour objet l’histoire des pratiques professorales effectives en EPS chez les acteurs de terrain anonymes, connus ou leaders. Force est de constater que ces recherches sont relativement disparates et hétérogènes. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-174.htm |