Accueil
Titre : | Le rapport des élèves et des enseignants aux tablettes numériques à l’école primaire : vers une évolution de la forme scolaire ? (2015) |
Auteurs : | Dany Hamon ; François Villemonteix |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | DMS - Distances et médiations des savoirs (n° 11, 2015) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 20 octobre 2015 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ECOLIER ; ENSEIGNANT ; FRANCE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE |
Résumé : | Ce texte présente une recherche exploratoire portant sur les représentations que des élèves et des enseignants ont de l’utilisation des tablettes numériques à l’école primaire. Elle s’inscrit dans le contexte de l’étude EXTATE (Expérience tablettes tactiles à l’école primaire), réalisée durant l’année 2013-2014 dans 8 écoles primaires réparties sur le territoire français (Villemonteix et al., 2014). Les résultats de l’analyse des discours recueillis permettent d’observer les changements perçus par les acteurs. Ils interrogent l’évolution de la forme scolaire et soulignent des tensions et des complémentarités dans les formes de savoirs (ludique, éducative, scripturale), de relations entre pairs (individualisme, collaboration) et avec l’enseignant (autonomie, dépendance) ainsi que dans les formes d’évaluation (formative, normative). Ces résultats questionnent la mise en œuvre du processus d’autonomisation de l’élève. Peut-on alors parler d’un changement de paradigme de l’école industrielle (Mœglin, 2012) ? |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://dms.revues.org/1143 |