Accueil
Titre : | Austère Université : Faux diagnostics pour vraies réformes (2014) |
Auteurs : | Romuald Bodin ; Sophie Orange |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Savoir/Agir (n° 29, 2014/3) |
Article en page(s) : | pp. 9-14 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ UNIVERSITE ; FRANCE ; REFORME ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR |
Résumé : | Voici donc la situation kafkaïenne des universités aujourd’hui. Au nom d’une crise et de maux plus imaginés que constatés, mais en réalité, on l’aura compris, pour d’autres raisons, les universités ont été réformées à deux reprises successives en moins de dix ans. Ces réformes, en prônant l’autonomie des établissements et le désengagement financier de l’État, ont conduit à générer souvent (à renforcer parfois) de très nombreuses difficultés budgétaires et de fonctionnement. Or ces dernières viennent ensuite, à leur tour et, si l’on veut, à rebours, légitimer à nouveau ces mêmes réformes. La boucle est ainsi bouclée. Et des réformes qui visent moins à améliorer la qualité de la formation et/ou les conditions de travail des personnels et des étudiants, qu’à dénaturer le rôle de service public de l’enseignement supérieur, de production et de diffusion de connaissances scientifiques (voire tout simplement à remettre en cause l’existence même d’un tel service public), peuvent ainsi s’imposer au nom du bien commun ? |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-savoir-agir-2014-3-page-9.htm |