Accueil
Titre : | Postures et activité du sujet en formation : de l’intention au geste professionnel : Numéro spécial (2016) |
Auteurs : | Geneviève Lameul |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Ripes - Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (n° 32-3, automne 2016) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 20 décembre 2016 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DEFINITION ; PEDAGOGIE ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Mots-clés: | Posture |
Résumé : | le projet de ce numéro spécial, intitulé Postures et activité du sujet en formation : de l’intention au geste professionnel, qui donne la parole à des auteurs qui interpelés par ces phénomènes, ont commencé à travailler sur ou autour de cette notion. S’appuyant sur quelques définitions du terme « posture » existantes en sciences humaines et sociales, ce numéro thématique se donne pour objectif de les mettre en perspective de notions afférentes, de les discuter, de les enrichir, et de les questionner dans une visée de conceptualisation. La présentation de son usage en différents contextes d’éducation donne un aperçu de son potentiel et souligne plusieurs dimensions convergentes. Ce numéro vise également à faire un premier point sur la manière d’opérationnaliser cette notion complexe en proposant des grilles d’analyse utilisables dans les champs de pratiques éducatives, tout particulièrement en pédagogie universitaire. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://ripes.revues.org/1160 |