
Titre : | La Lolf entre dans les Ă©tablissements scolaires en France : institutionnalisation dâune rĂ©forme managĂ©riale ou bureaucratique ? (2016) |
Auteurs : | Philippe Brest |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Politiques et management public (vol. 33, n° 2, avril-juin 2016) |
Article en page(s) : | pp. 97-117 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité LOLFThésaurus CEREQ ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FINANCE PUBLIQUE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; EVALUATION ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Lâarticle porte sur une rĂ©forme modifiant, dans la perspective de la Lolf, le cadre budgĂ©taire dâorganisations publiques : les Ă©tablissements publics locaux d'enseignement. RattachĂ© au courant thĂ©orique de lâinstitutional work, ce travail met en Ă©vidence un processus combinant, Ă diffĂ©rents niveaux organisationnels, des activitĂ©s de crĂ©ation, de soutien et de perturbation institutionnelle. Lâanalyse sociotechnique rĂ©alisĂ©e indique quâen raison de la latitude dĂ©cision- nelle dont disposent les parties prenantes, des interprĂ©tations locales de la rĂ©forme peuvent orienter sa mise en Ćuvre. En consĂ©quence, le processus budgĂ©taire dĂ©cidĂ© au sommet hiĂ©- rarchique peut contribuer Ă dynamiser le management des organisations visĂ©es ou se rĂ©duire Ă une procĂ©dure bureaucratique, pour une large part, en fonction de la confrontation sur le terrain des points de vue des parties prenantes. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3166/pmp.33.2.97-117 |