Accueil
Titre : | La Lolf entre dans les établissements scolaires en France : institutionnalisation d’une réforme managériale ou bureaucratique ? (2016) |
Auteurs : | Philippe Brest |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Politiques et management public (vol. 33, n° 2, avril-juin 2016) |
Article en page(s) : | pp. 97-117 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité LOLFThésaurus CEREQ ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FINANCE PUBLIQUE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; EVALUATION ; FRANCE |
Résumé : | L’article porte sur une réforme modifiant, dans la perspective de la Lolf, le cadre budgétaire d’organisations publiques : les établissements publics locaux d'enseignement. Rattaché au courant théorique de l’institutional work, ce travail met en évidence un processus combinant, à différents niveaux organisationnels, des activités de création, de soutien et de perturbation institutionnelle. L’analyse sociotechnique réalisée indique qu’en raison de la latitude décision- nelle dont disposent les parties prenantes, des interprétations locales de la réforme peuvent orienter sa mise en œuvre. En conséquence, le processus budgétaire décidé au sommet hié- rarchique peut contribuer à dynamiser le management des organisations visées ou se réduire à une procédure bureaucratique, pour une large part, en fonction de la confrontation sur le terrain des points de vue des parties prenantes. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3166/pmp.33.2.97-117 |