Accueil
Titre : | Entre don et marché : transmettre (2016) |
Auteurs : | Philippe Astier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 209, décembre 2016) |
Article en page(s) : | pp. 21-30 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TRANSMISSION DES SAVOIRS ; RELATION HUMAINE ; MAGISTRAT ; ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FRANCEOrganisme Cité ENM - ECOLE NATIONALE DE LA MAGISTRATURE |
Résumé : | La formation se développe sur plusieurs dimensions qui ne se réduisent pas à ce que valorisent les promoteurs des dispositifs. Elle engage donc toujours autre chose que ce qu’elle propose, et parvient à ses buts en s’assurant de la mobilisation des acteurs dans le cadre défini. Le formateur est ainsi pris dans un réseau où il joue sur plusieurs tableaux non seulement sa compétence mais aussi sa légitimité. Quant aux actes de formation, ils peuvent toujours être compris dans l’ici-et-maintenant de leur effectuation, ou dans l’histoire de leur prise en compte biographique et intergénérationnelle. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |