Accueil
Titre : | Les enseignantes et enseignants sont-ils égaux face aux contraintes organisationnelles au sein des établissements du second degré ? (2016) |
Auteurs : | Dominique Cau-Bareille |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Pistes (vol. 18, n° 2, 2016) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 01 novembre 2016 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; GENRE ; FEMME ; COLLEGE ; RECHERCHE ACTION ; HARCELEMENT PROFESSIONNEL ; ERGONOMIE ; MOTIVATION ; FRANCE |
Résumé : |
Cet article présente une partie des résultats d’une recherche-action menée en France dans le champ de l’enseignement du second degré à la demande de deux syndicats. Celle-ci visait à comprendre les rapports de genre au sein des établissements et à éclairer les problèmes de harcèlement au travail évoqués plutôt par des femmes. Nous aborderons ici cette problématique sous l’angle des formes d’engagements dans l’activité professionnelle, en croisant le modèle ergonomique de l’activité de travail documenté par un ensemble d’entretiens réflexifs et le modèle du système des activités.
Nous montrerons qu’à l’arrivée des enfants, la plupart des femmes limitent leur engagement dans les tâches connexes à l’enseignement pourtant nécessaires au bon fonctionnement des collèges et des lycées. D’où des tensions à l’intérieur des établissements : leurs besoins d’arrangements temporels pour gérer les enfants font qu’elles ressentent plus vivement les pressions exercées par certaines directions pour leur faire accepter des charges supplémentaires, sur le principe du « donnant-donnant ». Nous verrons que ces stratégies d’articulation des sphères de vie ont des conséquences négatives sur leurs conditions de travail et leur parcours professionnel. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://pistes.revues.org/4831 |