Accueil
Titre : | Quelle industrie automobile pour la France dans 20 ans ? (2014) |
Auteurs : | Pascal Faure, dir. |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Annales des Mines - Réalités industrielles (n° 2, mai 2014) |
Article en page(s) : | 112 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INDUSTRIE AUTOMOBILE ; ETUDE PROSPECTIVE ; FRANCE ; PRODUCTION ; METIER DE L'AUTOMOBILE ; QUALITE ; INNOVATION |
Résumé : |
e nombre de véhicules légers vendus dans le monde en 2013 a dépassé les 82 millions. Derrière ce chiffre se cache une filière complète et complexe, dont ce numéro des Annales des Mines vient à propos illustrer de nombreuses facettes. Son noyau dur, les constructeurs automobiles et leurs équipementiers de rang 1, en général de grands groupes mondialisés, s’appuie sur un ensemble de sous-traitants très divers par leur taille et par leurs métiers. La filière englobe également la distribution, la maintenance, les services liés à la mobilité et le recyclage des véhicules usagés. Ses investissements de recherche et d’innovation figurent parmi les premiers dans le monde, et aussi parmi les plus diversifiés : elle est en effet confrontée à de nouveaux enjeux, à des problématiques de localisation de chaînes de valeur et d’emplois, à de nouveaux acteurs (y compris venus du numérique) et à de nouvelles formes de mobilité. L’impact global de la filière automobile sur notre économie est considérable, tant ce véhicule joue un rôle primordial dans le monde entier pour les déplacements quotidiens.
|
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-realites-industrielles1-2014-2.htm |