Accueil
Titre : | Activité du débutant, quelle activité pour débuter ? Dossier (2016) |
Auteurs : | Bruno Lebouvier, dir. ; Florian Ouitre, dir. |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (Hors Série n° 9, novembre 2016) |
Article en page(s) : | 155 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DEBUTANT ; STAGIAIRE ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Résumé : | L’évolution de la prescription institutionnelle, des contextes d’enseignement et des connaissances scientifiques sur la formation redéfinit les contours des professionnalités scolaires, enseignantes et éducatives. Elle réinterroge l’activité des enseignants débutants, les difficultés qu’ils rencontrent et les processus de formation qui sont les leurs. Ce numéro porte sur l’activité des débutants et sur les activités de formation qui leur sont proposées pour débuter. L’enjeu de cette publication est de repérer ce qui donne sens aux activités des débutants dans des dispositifs variés, des configurations et des systèmes de relations divers. Les travaux présentés permettent d’explorer, dans une perspective comparatiste, la contribution originale de différents cadres d’analyse à la formation des enseignants. Ils permettent également d’examiner la fonctionnalité d’outils et de dispositifs (ou procédures) de formation qui sont développés dans les différentes institutions où se déroule fa formation des enseignants (le lieu de stage, l’institut de formation, le premier établissement…). (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.9834 |