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Titre : | Promouvoir ou former ? Enjeux et usages sociohistoriques du diplôme d’aide-soignante (2016) |
Auteurs : | Anne-Marie Arborio |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française des affaires sociales (n° 3, 2016/3) |
Article en page(s) : | pp. 241-262 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ AIDE SOIGNANT ; DIPLOME ; CONTENU DE FORMATION ; NIVEAU V ; VALIDATION DES ACQUIS ; FRANCE |
Résumé : | Le titre d’aide-soignante a d’abord été créé pour reclasser des personnels en poste dans une conjoncture de restriction de l’accès à la profession infirmière. La mise en place d’une formation théorique et pratique, sanctionnée par un certificat d’aptitude, a contribué à sa pérennisation. Cette formation d’abord sommaire a évolué, jusqu’à être sanctionnée par un diplôme d’État, associé à une liste de compétences précises. À partir des années 1970, la formation d’aide-soignante n’est plus un simple instrument de promotion pour les personnels les moins qualifiés des hôpitaux, accueillant désormais aussi bien des élèves dont la formation se situe en continuité avec le parcours scolaire que d’autres élèves aux expériences professionnelles diverses. Comment la formation s’organise-t-elle pour faire face à ces publics pluriels et à leurs évolutions, en attente à la fois d’une formation et d’une carrière, détenteurs pour certains de savoirs scolaires et pour d’autres d’expériences professionnelles ? |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RFAS_163_0241 |