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Titre : | La formation et la violation du contrat psychologique : quels processus cognitifs ? (2016) |
Auteurs : | JĂ©rĂ´me Gardody |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme (n° 23, 2016/4) |
Article en page(s) : | pp. 3-26 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPORTEMENT ; EMOTION ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; RELATION HUMAINE ; ENCADREMENT ; FRANCE |
Résumé : | Cette recherche propose d’enrichir la littérature relative au contrat psychologique : les processus cognitifs qui sous-tendent la formation et la violation des obligations réciproques. Ainsi, suivant une démarche qualitative de type théorisation ancrée nuancée et sur la base de 42 entretiens semi-directifs, nos données empiriques présentent trois principales contributions conceptuelles. Premièrement, les résultats montrent que le processus sociocognitif à l’origine de la formation des contrats psychologiques (Rousseau, 1995), par les subordonnés, se décline en trois configurations différentes selon la nature des engagements organisationnels perçus. Nous faisons ici référence aux processus d’adaptation déterminés (1) par les messages organisationnels et (2) par les croyances présupposées ainsi qu’au (3) processus d’adaptation hybride. Deuxièmement, nos données permettent de distinguer que les dimensions d’évaluations activées dans le cadre du processus de formation des états de violation varient selon la nature des émotions. Enfin, troisièmement, nos contributions explicitent, de manière détaillée et séquencée, le processus à travers lequel les émotions de violation activent et déterminent des typologies de réactions attitudinales puis comportementales qui leur sont propres. Ce processus « implicationnel » contingent et idiosyncratique repose, plus précisément, sur l’influence de deux facteurs : les tendances à l’action et les évaluations post-tendances. A la lumière des connaissances produites, nous proposons aux managers une série d’interventions leur permettant de gérer de manière proactive les obligations réciproques et les états de violation de leurs subordonnés. En ce sens, nous incitons à une meilleure maîtrise des processus de formation des contrats psychologiques ainsi qu’à une intervention au niveau des dimensions constituant les évaluations post-ruptures. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RIMHE_023_0003 |