Accueil
Titre : | « Paris-Bologne » : comment s’élabore la position française dans l’espace européen d’enseignement supérieur ? (2016) |
Auteurs : | Pauline Ravinet |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française d'administration publique (n° 158, 2016/2) |
Article en page(s) : | pp. 389-403 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE ; EUROPE ; UNION EUROPEENNEOrganisme Cité Processus de Bologne |
Résumé : | Cet article s’intéresse à la définition de la position nationale française dans l’Espace européen d’enseignement supérieur (EEES), cas limite de « nouvelle gouvernance européenne » à la marge de l’UE. Observe-t-on un ajustement du circuit classique de définition de la position nationale ou la mise en place de mécanismes alternatifs ? Suivant une démarche qualitative inductive, cette étude identifie la constellation d’acteurs impliqués, recompose sa méthode de travail, et analyse les logiques de polarisation dans la définition de la position française entre le « sup’ communautaire » et le processus de Bologne. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-francaise-d-administration-publique-2016-2-page-389.htm |