Accueil
Titre : | Un dilemme pratique à trancher depuis des valeurs logées dans l’activité : Conséquences pour la connaissance et la professionnalité des éducateurs (2016) |
Auteurs : | Sylvie Mezzena ; Kim Stroumza ; Nicolas Kramer |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Activités (vol. 13, n° 2, 2016) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 15 octobre 2016 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROFESSIONNALISATION ; EDUCATEUR SPECIALISE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; SUISSE |
Résumé : | Dans une recherche consacrée à la construction de la professionnalité depuis l’expérience de l’activité, nous interrogeons la formation des valeurs dans les enquêtes pratiques d’éducateurs spécialisés dans un foyer pour adolescents en rupture familiale et sociale. Dans un contexte de dédoublement de mission depuis l’injonction à créer des ateliers d’insertion, nous analysons la façon dont les professionnels sauvegardent pratiquement certaines valeurs auxquelles ils tiennent, en se confrontant à des dilemmes posés par cette évolution de leur mission. C’est le rôle et la place des valeurs comme guides depuis la stabilisation de manières de construire les problèmes pratiques qui sont examinés. Une analyse de délibérations en colloque est l’occasion d’observer combien les appréciations des professionnels, qui consistent à attribuer en situation des valeurs aux relations avec les autres objets de l’environnement, sont incessantes et déterminantes pour la poursuite de leur perspective dans leurs enquêtes pratiques. Ce constat ouvre une voie pour problématiser les valeurs de façon non absolutiste sans les opposer à l’expertise ou à la technicité professionnelle. Dans notre approche située et continuiste du savoir-faire, valeurs et connaissances tiennent ensemble dans le processus d’enquête construisant la professionnalité. Nous sommes ainsi amenés à discuter la définition de la connaissance, en la considérant comme une activité de mise en rapport située et continue, de nature pratique et non pas intellectualiste sous forme de contenus stockés dans le mental. Pour finir, nous tirons des conclusions pour la définition de la professionnalité. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://activites.revues.org/2791 |