Accueil
Titre : | Les déterminants des compétences sociales des élèves de cycle III (2016) |
Auteurs : | Agathe Fanchini |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 27, octobre 2016) |
Article en page(s) : | pp. 150-171 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPETENCE RELATIONNELLE ; REUSSITE SCOLAIRE ; THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; ECOLIER ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; FRANCE |
Résumé : | Les différences de réussite à l’école primaire traditionnellement étudiées par les chercheurs en éducation peuvent être analysées à la lumière des compétences et plus particulièrement des compétences sociales. Champ théorique encore en construction, les compétences sociales deviennent tout de même un « incontournable » pour les acteurs du système éducatif et pour la recherche en sciences de l’éducation. Par une approche pluridisciplinaire, cet article propose d’étudier quels sont les déterminants des compétences sociales à l’aide d’indicateurs sociodémographiques et scolaires largement empruntés dans les modèles d’explication des différences de réussite, auxquels sont associées des mesures de l’image de soi, du névrosisme et du rapport à l’école. Ces dimensions participent en effet à la socialisation et au développement des compétences de l’élève. Un outil de mesure validé des compétences sociales et un échantillon de 855 élèves de cycle III permettent de comprendre par exemple la réussite des filles à l’école ou le poids de l’image de soi dans le développement des compétences sociales interindividuelles et intra-individuelles. Les résultats explicatifs des déterminants des compétences sociales (elles-mêmes explicatives de la réussite) peuvent alors ouvrir le débat sur les différences de réussite scolaire à l’école en redessinant le schéma classique du lien direct entre les caractéristiques des élèves et leur réussite, par l’effet intermédiaire des compétences sociales. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.6304 |