Accueil
Titre : | Quand l’évaluation dévoile les dynamiques en jeu dans le désir d’enseigner (2016) |
Auteurs : | Patricia Mothes ; Marie-France Carnus |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle (vol. 49, n° 2, 2016/2) |
Article en page(s) : | pp. 43-61 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; EVALUATION ; DIDACTIQUE ; FRANCE |
Résumé : | En quoi les « arrangements » dont bénéficie la situation évaluative dépendent-ils et rendent-ils compte du rapport au savoir construit par l’enseignant et des dynamiques sur lesquelles se construit le désir d’enseigner ? Quelles en sont les influences sur la réussite des élèves ? Autant de questions que le travail de thèse présenté investigue sous l’angle de la didactique clinique. Considéré dans son lien dynamique avec le Sujet, le rapport à la situation évaluative est interrogé en lien avec le rapport au savoir construit par l’enseignant, à partir de deux études de cas contrastés. Les choix conceptuels et méthodologiques articulent un ancrage didactique et une approche clinique d’orientation psychanalytique. Deux enseignants, l’un débutant et l’autre expérimentée, font ici l’objet d’une construction de cas exprimée dans la rédaction de vignettes didactiques dont l’enjeu est de déterminer les logiques d’enseignement à l’œuvre. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2016-2-page-43.htm |