Accueil
Titre : | Philippe et Françoise sont-ils mieux appréc iés à l’école qu’Illyas et Yasmina ? (2016) |
Auteurs : | Iuliana Lunca Popa |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 26, juin 2016) |
Article en page(s) : | pp. 41-52 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INEGALITES ; DISCRIMINATION RACIALE ; ECOLE ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; EVALUATION ; FRANCE |
Résumé : | La problématique des inégalités à l’école nous ramène inévitablement à la question ethnique, question taboue et phénomène qualifié « d’invisible » en France, qui nécessite une démarche scientifique particulière, fondée sur le recours à des indicateurs indirects de l’origine ethnique des élèves tels que la consonance du nom/prénom, plutôt que de l’aborder de manière directe. Des technologies permettant l’assurance de l’anonymat et actionnant ainsi comme un paravent aux identités des élèves constituent un élément susceptible de briser la relation classique maître-élève. Compte tenu de ces nouvelles conditions de travail et d’apprentissages apportées par l’utilisation des technologies, les représentations des enseignants à l’égard des performances des élèves changent-elles ? Est-ce que les éventuels changements des représentations à l’égard des performances des élèves sont dus à l’origine ethnique supposée de l’élève ? (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.6573 |