Accueil
Titre : | Le processus collectif de création d'un feuilleton télévisé : Une division du travail d'auteurs (2016) |
Auteurs : | Muriel Mille |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Sociétés contemporaines (n° 101, 2016/1) |
Article en page(s) : | pp. 91-114 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ METIER DE L'AUDIOVISUEL ; ECRIVAIN ; SCENARISTE ; PRODUCTEUR ; REALISATEUR ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; DIVISION DU TRAVAIL ; PROCESSUS DE PRODUCTION ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Résumé : | La production d'un feuilleton télévisé repose sur une organisation du travail fortement rationalisée et divisée. Le processus collectif de création est source de tensions autour des mandats des différents intervenants. Le caractÚre industriel de la création questionne la place des auteurs et renverse une partie des hiérarchies professionnelles existant dans le monde audiovisuel. Cet article examine les formes de coopération et de concurrence créées par cette division du travail entre les différents intervenants du processus de production. La chaßne de fabrication morcelle le travail d'écriture, et rationalise la division du travail pour produire un flux d'épisodes. Cette division redéfinit les rÎles des scénaristes et leurs spécialités. Cependant malgré l'importance des contraintes pesant sur les auteurs, l'industrialisation de la fabrication leur donne aussi un pouvoir important sur le contenu des épisodes. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2016-1-page-91.htm |