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Titre : | L’activité des formateurs dans le cadre de la reconnaissance et la validation des acquis : l’évolution d’un instrument à partir de l’activité (2014) |
Auteurs : | Joana Fernandes ; Marta Santos |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Pistes (vol. 16, n° 4, 2014) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 25 novembre 2014 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATEUR ; ANALYSE DU TRAVAIL ; VALIDATION DES ACQUIS ; REFERENTIEL METIER ; PORTUGAL |
Résumé : | Notre objectif, dans cette recherche, était d’aboutir à une meilleure connaissance de l’activité des formateurs, dans le cadre d’un type de formation particulière : la reconnaissance et la validation des acquis. Le référentiel des compétences clés est apparu clairement comme étant l’instrument principal de l’activité de ces formateurs, médiateur de leur action par rapport à l’objet, à savoir la reconnaissance et la validation des savoirs acquis au préalable par les formés. Partant de l’analyse du travail et d’entretiens collectifs de formateurs, nous avons cherché à connaître la nature des instruments mobilisés dans l’activité et leur processus de mise à jour dans l’usage. L’analyse des données a démontré que les instruments évoluent à travers l’activité, ce qui se traduit par leur re-conception continuée, dans un processus de genèse instrumentale. Nous avons constaté, en outre, que la marge de manœuvre accordée à ces formateurs pour faire évoluer les instruments constitue une source de satisfaction, étant donné l’espace qu’elle confère à l’inventivité, tout en étant également source d’inconfort, en raison de l’absence de validation de cette évolution par le collectif de travail. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://pistes.revues.org/4297 |