Accueil
Titre : | Du monitorat au tutorat (2016) |
Auteurs : | Florianne Oursel |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 206, mars 2016) |
Article en page(s) : | pp. 11-18 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; PEDAGOGIE ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Cet article traite de la question du tutorat dans sa dimension historique Ă travers lâexemple de la mĂ©thode mutuelle (XIXe siĂšcle), qui plaçait lâĂ©lĂšve au centre des apprentissages puisquâelle reposait sur lâusage de « moniteurs », Ă©lĂšves les plus avancĂ©s, chargĂ©s de faire la classe aux moins avancĂ©s. Lâauteure requestionne lâidĂ©e reçue selon laquelle ces « moniteurs mutuels » seraient les ancĂȘtres des actuels tuteurs. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |