Accueil
Titre : | Produire « l’évidence ». Le travail d’appariement et de recrutement dans le monde du cinéma (2016) |
Auteurs : | Vincent Cardon |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Sociologie du travail (vol. 58, n° 2, avril-juin 2016) |
Article en page(s) : | pp. 160–180 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACTEUR ; COMEDIEN ; METIER DU SPECTACLE ; DIRECTEUR DE CASTING ; RECRUTEMENT ; CRITERE D'EMBAUCHE ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; FRANCE |
Résumé : | Le recrutement des comédiens dans le monde du cinéma implique deux intermédiaires : les agents artistiques et les directeurs de casting. L’analyse se focalise sur leur travail et leurs relations pour montrer les effets de cette intermédiation sur la distribution finale des rôles et sur la structuration du marché du travail. Impliqués dans les dispositifs et épreuves qui jalonnent le processus de recrutement, les directeurs de casting sont, avec les agents, des opérateurs centraux de la négociation des identités artistiques des acteurs et leur présence constitue une barrière à l’entrée sur le marché. Leur position professionnelle et la logique de leurs carrières en font par ailleurs les agents à la fois d’un renforcement et d’un renouvellement à la marge des hiérarchies sur le marché du travail des comédiens. Les différentes parties prenantes du recrutement des comédiens visent « l’évidence », ou à tout le moins la crédibilité de la distribution. Nous montrons le caractère itératif de la construction de cette « évidence », et ce qu’elle engage en termes d’anticipations, de relations de pouvoir et de jugements, professionnels et sociaux. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |