Accueil
Titre : | Cheffes d’orchestre, le temps des pionnières n’est pas révolu ! (2016) |
Auteurs : | Hyacinthe Ravet |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Travail, genre et sociétés (n° 35, 2016/1) |
Article en page(s) : | pp. 107-125 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GENRE ; ART ; MUSICIEN ; FEMME ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL |
Mots-clés: | genre |
Résumé : | Si, de manière générale, la musique demeure le domaine le moins féminisé des métiers de la création et de l’interprétation artistique, la direction d’un ensemble symphonique représente un cas paroxystique. Les femmes chefs – les cheffes – d’orchestre restent particulièrement peu nombreuses. Surtout, elles ont du mal à se faire une place dans le milieu et à s’y faire reconnaître comme de véritables « chefs ». Étudier cet univers de pouvoir très hiérarchisé et très « masculin », qui résiste toujours à l’arrivée de musiciennes, permet ainsi de sonder les enjeux symboliques autour du pouvoir créateur. Cela permet d’interroger la manière dont le genre traverse les domaines de pouvoir, comme dans tous les univers de travail et d’apprentissage, et – paradoxalement ? – les domaines de la création. Cela permet aussi d’observer la manière dont le genre de pratiques très sexuées progressivement se métamorphose. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2016-1-page-107.htm |