Accueil
Titre : | Sémiotique de l’agir enseignant en EPS : figures d’action et registres interprétatifs en milieu difficile (2015) |
Auteurs : | Nathalie Wallian |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Carrefours de l'éducation (n° 40, 2015/2) |
Article en page(s) : | pp. 67-84 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; ETUDE DE CAS ; FRANCE |
Résumé : | Dans le système enseignement/apprentissage, l’activité du professeur d’EPS en milieu difficile consiste à interpréter les conduites des élèves et à co-construire un sens partagé au sein de la communauté de pratiques. L’approche sémiotique inspirée du courant de l’interactionnisme socio-discursif se fonde sur l’analyse des figures d’action utilisées par le professionnel pour rendre compte de son activité : cette micro-étude de cas croisant données d’observation et entretien ante/post intervention permet d’extraire les registres interprétatifs qui se structurent dans l’agir professionnel et orientent les stratégies d’intervention. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2-page-67.htm |