Accueil
Titre : | Paroles de filles dans un lycée professionnel (2015) |
Auteurs : | Isabelle Furno |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Empan (n° 99, 2015/3) |
Article en page(s) : | pp. 56-60 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ LYCEE PROFESSIONNEL ; GENRE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; FEMME ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; FRANCE |
Résumé : | La création du groupe identitaire a permis une incidence positive sur un contexte dans lequel les pratiques de la relation filles-garçons pouvaient être innommables dans un lycée qui ne comptait alors que 6 % de filles, du fait de filières de formation « typées masculines ». Un grand nombre d’entre elles faisaient l’objet de remarques sexistes ou déplacées. L’équipe éducative remarque l’existence de brimades de genre à leur égard, pouvant aller jusqu’à un certain harcèlement physique ou moral. Les discriminations de la part des élèves et de certains adultes de l’établissement envers les jeunes filles sont révélées. Cinq ans plus tard, le lycée compte 11 % de filles, la situation est apaisée et la vigilance est l’affaire de tous. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-empan-2015-3.htm |