Accueil
Titre : | Evaluation formative et évaluation certificative : une conception réductrice de l’évaluation (2016) |
Auteurs : | Jean-Yves Beroud ; Christine Poplimont |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° Hors-Série 8, Hors série AFPA 2016) |
Article en page(s) : | pp. 37-44 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EVALUATION ; VALIDATION DES ACQUIS ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATEUR ; INGENIERIE DE LA FORMATION |
Résumé : | L’article questionne la mise en tension entre évaluation formative et évaluation certificative et suggère que le formateur ne s’en tienne pas à la seule dimension du contrôle. L’évaluation formative, dispositif de « régulation » particulièrement présent en formation, s’intéresse aux démarches et aux moyens mis en œuvre par l’apprenant pour la réalisation d’une tache déterminée à l’avance par des objectifs. Suite au contrôle de cette tâche, se mettent alors en place des « régulations ». L’évaluation certificative permet de certifier socialement la validation d’une action achevée ; elle peut intervenir à l’issue d’un dispositif d’évaluation formative. Si ce dispositif de rationalisation de l’action est prépondérant dans la formation, l’article montre que le formateur peut convoquer d’autres dispositifs tels que l’évaluation formatrice, l’évaluation régulation ou l’évaluation située. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |