Accueil
Titre : | Émancipation individuelle et subordination institutionnelle : la double face ambivalente de l’intervention sociale en « Réussite éducative » (2015) |
Auteurs : | Stéphanie Goirand |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | SociologieS (mis en ligne le 26 mai 2015, mai 2015) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 26 mai 2015 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de ToulouseThésaurus CEREQ ACTION SOCIALE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ECHEC SCOLAIRE ; FRANCE |
Mots-clés: | empowerment, intervention sociale, subjectivité, responsabilisation, capacitation |
Résumé : |
L’intervention sociale connaît depuis plusieurs décennies d’importantes évolutions – individualisation, activation, contractualisation – qui transforment les attentes exprimées vis-à -vis de ses publics et de la place de ce dernier dans la relation d’aide. À partir des discours de parents ayant bénéficié d’un parcours individualisé de « Réussite éducative » en France, cet article cherche à montrer comment se déploie une intervention sociale articulant souci de soi et travail sur soi, politiques de la reconnaissance et de capacitation. Si l’enjeu est de promouvoir un individu émancipé, autonome et responsable, l’intervention cherche dans le même temps à favoriser leur subordination institutionnelle.
|
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://sociologies.revues.org/5051 |