Accueil
Titre : | L’autoformation comme activité (2015) |
Auteurs : | Sophie PĂ©caud ; Marc Nagels |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Savoirs (n° 39, 2015/3) |
Article en page(s) : | pp. 89-104 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ AUTOFORMATION ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; INTERNET ; BIBLIOTHEQUE ; FRANCE |
Résumé : | Cette étude approche l’autoformation selon un angle inédit, celui des stratégies cognitives et métacognitives développées par les personnes engagées dans un projet d’autoformation. Elle est fondée sur une démarche quasi expérimentale conduite dans deux médiathèques de Loire-Atlantique en mai et juin 2014, combinant des mises en situation, des observations et des entretiens. Le cadre théorique dans lequel s’inscrit l’analyse des données récoltées est celui de la conceptualisation dans l’action, et plus particulièrement de la didactique professionnelle. L’analyse s’attache ainsi à décrire et à caractériser les situations d’autoformation observées selon les grands concepts de la didactique professionnelle. Elle aboutit à des résultats nouveaux qui contribuent à une meilleure connaissance opérationnelle de l’autoformation, et indiquent des pistes pour un accompagnement plus efficace des pratiques d’autoformation. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-savoirs-2015-3-page-89.htm |