Accueil
Titre : | Efficacité éducative. L'approche économique |
in : | |
Auteurs : | Jean Bourdon |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2015 |
Collection : | I.D. |
Format : | pp. 25-42 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de DijonThésaurus CEREQ RENDEMENT DE L'EDUCATION ; EFFICACITE ; ECONOMIE ; FRANCE |
Résumé : | L'efficacité est au cour même de la démarche économique. Celle-ci peut se définir comme la quête d'une situation optimale, puisque sa recherche revient à minimiser 1' écart entre une situation réelle et un optimum théorique correspondant à la meilleure situation possible d'allocation des moyens pour tous les intervenants dans cette sphère économique. Nous pouvons introduire l'efficacité économique comme un double objectif: celui d'obtenir la fourniture du meilleur service éducatif à un coût financier donné et de fournir ce service au plus grand nombre de façon équitable. Autrement dit l'action économique vers l'éducation doit satisfaire le double objectif simultané d'obligation de moyens et de résultats. |
Document Céreq : | Non |