Accueil
Titre : | Être élève handicapé à l’école ordinaire : l’épreuve biographique de l’inclusion scolaire (2015) |
Auteurs : | Joël Zaffran |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le sujet dans la cité (n° 6, 2015/2) |
Article en page(s) : | pp. 71-80 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de BordeauxThésaurus CEREQ ACCES A L'EDUCATION ; HANDICAPE ; ECOLIER ; CITOYENNETE ; FRANCE |
Mots-clés: | Inclusion scolaire |
Résumé : | L’inclusion scolaire incarne la volonté de ne plus écarter les élèves handicapés des voies scolaires ordinaires et de leur permettre de devenir des membres à part entière de l’école, plus largement de participer à une commune citoyenneté. Or, la participation sociale dépend pour une part de la manière dont les acteurs (ordinaires et handicapés) donnent forme à l’inclusion. Après avoir rappelé les principes du paradigme inclusif, l’article traite d’abord des enjeux biographiques de l’inclusion scolaire. Il montre ensuite, par l’exemple du travail, que ces enjeux ne sont pas réductibles au champ scolaire puisque l’inclusion dépend du sens donné aux événements et du contexte dans lequel ils se produisent. |
Document Céreq : | Non |