Accueil
Titre : | S’accompagner pour s’initier à l’ingenium d’un accompagnement formateur (2015) |
Auteurs : | Gaston Pineau |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 205, décembre 2015) |
Article en page(s) : | pp. 9-20 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; FORMATION DES ADULTES ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; ETUDE HISTORIQUE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; FRANCE |
Mots-clés: | métier de l'accompagnement |
Résumé : | L’explosion des pratiques d’accompagnement en formation pose le double défi de les connaître et de s’y former. L’article le relève à partir d’un survol historique des productions de recherche qui, depuis plus de trente ans, ponctuent le travail du département des sciences de l’éducation et de la formation de l’université de Tours dans ce domaine. Comment s’est coconstruit et que signifie cet ingenium d’un accompagnement formateur qui commence à poindre ? Est explorée la piste d’ouverture individuelle et collective à l’existence de potentialités biocognitives inédites, aux frontières du conscient et de l’inconscient, de l’institué et de l’instituant. Les inclure dans l’accompagnement, aller vers avec, permet de faire œuvre d’auto, de co et même d’écoformation. Cette inclusion d’un tiers caché ouvrirait les relations duelles et générerait une triangulation formative heuristique. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |