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Titre : | Promouvoir une culture de l'évaluation des politiques publiques |
Auteurs : | Nasser Mansouri-Guilani ; France. CESE - Conseil économique, social et environnemental (Paris) |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Paris : Éditions des Journaux officiels, 2015 |
Collection : | Avis et rapports du Conseil économique, social et environnemental, num. 2015-22 |
Format : | 154 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EVALUATION ; POLITIQUE PUBLIQUE ; DEMOCRATIE ; METHODOLOGIE ; INSTITUTION ; RAPPORT ; FRANCEOrganisme Cité COUR DES COMPTES ; CGSP - Commissariat général à la stratégie et à la prospective ; ASSEMBLEE NATIONALE ; SFE - Société Française d'Evaluation ; CONSEIL REGIONAL ; COMMISSION EUROPEENNE |
Résumé : | Le CESE examine la problématique générale de l'évaluation des politiques publiques et passe en revue un certain nombre de pratiques, d'idées et de débats sur le sujet. Trois axes de réflexion sont développés : l'évaluation comme un moyen pour concevoir, mener à bien les politiques publiques et rendre compte aux citoyens de ce que fait la puissance publique, ce qui permet de renforcer la crédibilité des décisions publiques et par voie de conséquence, de conforter la démocratie ; l'examen succinct des pratiques évaluatives en France : qui fait l'évaluation, quand et comment ? Quelles sont les difficultés propres à l'évaluation (champ, critères, procédures, rythmes, délais, etc.) ? Comment apprécier la présence et l'impact de l'évaluation sur la décision publique en s'appuyant sur quelques exemples marquants ? ; un état des lieux des idées et propositions avancées sur le sujet dans les débats et les différents travaux, y compris ceux du CESE, visant à promouvoir une culture de l'évaluation des politiques publiques en France.(Documentation française) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Présentation sur le site d'origine |
En ligne : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/154000666-promouvoir-une-culture-de-l-evaluation-des-politiques-publiques |
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