Accueil
Titre : | OĂą fait-il bon enseigner ? (2015) |
Auteurs : | CĂ©dric Afsa |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et formations (n° 88-89, décembre 2015) |
Article en page(s) : | pp. 61- 77 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COLLEGE ; ENSEIGNANT ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; EVALUATION ; INDICATEUR ; FRANCEOrganisme Cité Talis - Teaching and Learning International Survey |
Résumé : | Lorsqu’un enseignant exprime sa satisfaction ou son insatisfaction professionnelle, il nous parle directement de son bien-être et plus indirectement de la qualité du cadre de vie dans lequel il exerce son métier et qui constitue une des dimensions du climat scolaire. Le climat varie significativement d’un établissement à l’autre. C’est ce que nous rapportent les enseignants de collège qui ont répondu à une enquête menée en 2013, sur laquelle s’appuie cet article. L’enquête met notamment en évidence que les enseignants préfèrent travailler dans un collège du secteur privé plutôt que dans un collège public, surtout lorsque celui-ci relève de l’éducation prioritaire. En outre, ils se sentent mieux dans des établissements « à taille humaine » (autour de 400 élèves). Enfin, le climat scolaire est sensible au contexte socio-économique local : il est plus pesant dans les territoires où les familles sont exposées à des problèmes de pauvreté. (Source : DEPP) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_88-89/61/5/depp-2015-EF-88-89-ou-fait-il-bon-enseigner_510615.pdf |