Accueil
Titre : | Lecture d’albums de littérature de jeunesse et pratiques enseignantes : approches plurielles. Dossier (2015) |
Auteurs : | Antonietta Specogna, dir. ; Anne Leclaire-Halte, dir. |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 22, juin 2015) |
Article en page(s) : | pp. 3-96 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ETUDE DE CAS ; DIDACTIQUE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; FRANCE |
Résumé : |
Les albums de littérature de jeunesse font partie des nombreux supports utilisés aujourd’hui à l’école, tous cycles confondus, même s’ils sont sans doute plus présents dans les classes de cycle 1 et de cycle 2 de l’école primaire française que dans celles du cycle 3. Des listes de livres préconisés sont en ligne sur le portail national des professionnels de l’éducation et elles constituent toujours une référence, du moins consultée, pour les enseignants, et cela depuis 2002. Il existe aussi de nombreuses publications offrant, sur cette production, des discours qui relèvent de la description ou de la prescription, dans les domaines artistique, littéraire et/ou didactique essentiellement. En effet, des albums ou l’œuvre d’auteurs d’albums font l’objet de lectures savantes, des ouvrages proposent des exploitations didactiques d’albums ou de corpus d’albums, constituant des sources qui peuvent être utiles aux formateurs et aux enseignants de terrain pour s’informer et/ou penser la place de l’album dans les pratiques. Mais peu de recherches portent sur les pratiques ordinaires des enseignants dans ce domaine. Or, seule une étude des pratiques dites ordinaires permet de relever finement des impensés didactiques sur lesquels peuvent s’appuyer ensuite des recherches-actions et des discours de préconisation. Et l’on sait l’importance des pratiques enseignantes pour éviter que ne se creusent les écarts entre élèves préparés par leur culture familiale à la lecture des albums souvent sophistiqués caractérisant la production contemporaine et les autres élèves ne bénéficiant pas des mêmes apports culturels.
Pour ces deux raisons, le dossier de ce numéro de Recherches en éducation est consacré aux pratiques ordinaires des enseignants et réunit des contributions qui permettent de croiser des approches de champs différents comme la sociologie, la didactique, la psychologie, susceptibles de mieux cerner ces pratiques de classe dites ordinaires.(source: revue) |
Note de contenu : |
Sommaire :
- ANNE LECLAIRE-HALTE - Édito : Les albums au cycle 3 de l’école primaire française : quelles pratiques enseignantes ? - ANNE LECLAIRE-HALTE - La lecture d’album au cycle 3 : regard réflexif sur quelques choix d’une équipe de recherche pluricatégorielle et pluridisciplinaire - FABIENNE RONDELLI & SOPHIE PATE - L’album au cycle 3 : savoirs et croyances dans les pratiques déclarées des enseignants - NICOLE AUDOIN-LATOURTE Étude de cas d’une pratique enseignante de lecture d’album en cycle 3 : de l’intention au réalisé - ANTONIETTA SPECOGNA - Relation texte-image : pratiques d’enseignement dans les situations de lecture d’albums au cycle3, apprentissages élèves et « schème collectif » - STEPHANE BONNERY, JACQUES CRINON & BRIGITTE MARIN - Les albums utilisés avec les élèves : approche quantitative des choix différenciés des enseignants de cycle 3 - VERONIQUE BOIRON - Une activité enseignante de lecture d’album de jeunesse en CE2 : un exemple d’expertise ordinaire - FRANÇOIS SIMON, ANNETTE SCHMEHL-POSTAÏ & CATHERINE HUCHET - Parcours Problema Littérature : un dispositif didactique centré sur la théorie du questionnement - ANTONIETTA SPECOGNA - Conclusion : Pratiques ordinaires, interactions verbales, choix des enseignants pour une approche plus fine des pratiques d’enseignement |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.6965 |