Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Samuel Beuscart |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Affiner la recherche
Article : document électronique
Répondant à un impératif moral écologique dont la diffusion dans l’espace public ne cesse de s’intensifier, des consommateurs cherchent à diminuer leur empreinte environnementale en modifiant leurs pratiques ordinaires. En se penchant sur un gro[...]Article : document électronique
Olivier Alexandre, dir. ; Jean-Samuel Beuscart, dir. ; Sébastien Broca, dir. |Cet article de présentation du dossier thématique rappelle que la multiplication des remises en cause de la Silicon Valley s’inscrit dans une histoire plus longue des mobilisations sociales et des théories critiques de l’informatique et des rése[...]Article : document électronique
Ce deuxième numéro de Réseaux sur les plateformes numériques continue à explorer les activités qui y sont menées et le cadrage construit par ces nouveaux dispositifs, en s’intéressant plus particulièrement à celles qui sont liées aux produits cu[...]Article : document électronique
Depuis une dizaine d’années, les acteurs de l’économie « collaborative » permettent aux particuliers de vendre ou de louer leurs biens, leurs compétences ou leur travail par l’intermédiaire de services en ligne. Cet article s’attache à décrire l[...]texte imprimé
Comment internet modifie-t-il nos façons de se rencontrer, de travailler, de militer, de consommer ou de se cultiver ? Des questions devenues centrales, tant les technologies internet sont aujourd’hui intimement liées à nos existences. Le présen[...]texte imprimé
Laurent Thévenot ; Eric Delamotte, Éditeur scientifique ; Carole Daverne ; Franck Bailly, Éditeur scientifique ; Emmanuel Lazega ; Bernard Conein ; Bernard Enjolras ; Ashveen Peerbaye ; Jean-Samuel Beuscart ; Martine Bentaboulet ; Thomas Lamarche ; Romuald Normand ; Franck Bailly ; Elisabeth Chatel ; Yolandes Combes ; Julien Deceuninck ; Jean-Jacques Paul ; Gilles Galodé ; Michel Lallement ; Claude Mouchot ; Dominique Sagot-Duvauroux ; Pierre Moeglin ; Jean-Michel Servet | Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion | Communication | 2004L'émergence de l'économie de la connaissance pose la question de la marchandisation du savoir. De même que la connaissance scientifique est devenue la première des " matières premières ", le savoir collectif est source de compétitivité, l'entrep[...]