Accueil
Titre : | La division du travail pédagogique dans les établissements secondaires français : Le rôle des chefs d’établissement. (2009) |
Auteurs : | François Baluteau |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Socio-logos (n° 4, mai 2009) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 12 mai 2009 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; COLLEGE ; LYCEE ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; PEDAGOGIE ; FRANCE |
Résumé : | Dans l’Ecole française où le pilotage par les résultats se substitue au pilotage par les règles, le rôle du personnel de direction des établissements secondaires fait l’objet d’une redéfinition. L’amélioration du fonctionnement des établissements implique officiellement désormais leur responsabilité et leur engagement pédagogique. Comment le personnel de direction construit-il ce rôle pédagogique ainsi que les relations avec les enseignants et les inspecteurs ? Pour traiter cette question, l’étude s’appuie sur près d’une quarantaine d’entretiens semi-directifs avec des agents de direction de collèges et de lycées. Le texte montre la présence d’une conception large du rôle pédagogique en même temps qu’un contrôle étendu de la sphère pédagogique en lien avec le pilotage par les performances. La redéfinition du rôle des directeurs tend ainsi à recomposer la division du travail et les relations professionnelles avec les acteurs experts de la pédagogie, source de tensions mais également de nouvelles collaborations. Cependant, ces transformations en cours s’associent à différentes formes d’implication du personnel de direction, saisies au travers de deux types idéaux, incarnation et distanciation, dont l’existence renvoie à des causes à la fois internes et externes aux agents. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://socio-logos.revues.org/2308 |