Accueil
Titre : | Traiter l’échec des étudiants dans une université française du bout du monde : constats et propositions de ses acteurs (2015) |
Auteurs : | Martine Pons-Desoutter |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Ripes - Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (n° 31-2, printemps 2015) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 01 juillet 2015 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ECHEC SCOLAIRE ; UNIVERSITE ; NOUVELLE CALEDONIE ; FRANCE ; PEDAGOGIE ; ETUDIANT ; ENSEIGNANT |
Résumé : | Pour remédier à l’échec massif de ses étudiants de première année de licence, l’Université de la Nouvelle-Calédonie, en s’appuyant sur son Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle, a mené une enquête auprès des étudiants et des enseignants. Celle-ci avait pour but de repérer des axes d’amélioration afin de proposer des remédiations dans une démarche concertée. Cet article se propose d’exposer les principaux axes dégagés par ces acteurs dans le domaine pédagogique au regard des travaux de recherches menés sur ces thématiques dans d’autres universités francophones. Si ces axes ne sont guère éloignés des domaines dans lesquels se mobilisent les services universitaires de pédagogie, leur mise en œuvre nécessite néanmoins un travail préalable sur le regard que portent les enseignants sur les nouveaux publics étudiants. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://ripes.revues.org/957 |