Accueil
Titre : | Le « nouvel esprit » de la formation (2015) |
Auteurs : | Philippe Astier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 203, juin 2015) |
Article en page(s) : | pp. 87-96 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION DES ADULTES ; PEDAGOGIE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; FORMATEUR ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | La fonction de la pĂ©dagogie est solidaire du mode de rĂ©gulation du champ de la formation des adultes. Celui-ci se transforme : du groupe vers lâindividu ; de « lâici-et-maintenant » vers la durĂ©e dâune biographie ; des dispositifs de formation vers les situations dâapprentissage ; dâune rencontre interpersonnelle vers un pilotage par les instruments. Cela incline Ă envisager un effacement de la pĂ©dagogie remplacĂ©e par un souci didactique suffisant pour penser et agir en formation. On considĂšre pourtant que des chantiers pĂ©dagogiques sâouvrent, gĂ©nĂ©rant des dĂ©bats dans lesquels se mĂȘlent les aspects techniques, idĂ©ologiques et identitaires. Cette recomposition questionne le mĂ©tier et les compĂ©tences des formateurs qui sont ainsi mis Ă lâĂ©preuve par ce nouvel esprit de la formation. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |