Accueil
Titre : | Critique de la Méthode d’Évaluation Contingente au sein des politiques éducatives territorialisées (2015) |
Auteurs : | Angélique Chassy |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Politiques et management public (vol. 32, n° 2, avril-juin 2015) |
Article en page(s) : | pp. 171-184 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE PUBLIQUE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; APPROCHE LOCALE ; EVALUATION ; METHODOLOGIE ; FRANCE |
Résumé : | Aujourd’hui en France, l’arbitrage des dépenses publiques est devenu une question majeure, toutes échelles territoriales confondues. Il est donc utile de doter les décideurs publics, placés dans un contexte multi-niveaux, d’outils de mesure économique ex ante des effets de ces politiques. Le défi consiste alors à trouver de nouveaux instruments d’évaluation aidant à la décision publique multi-niveaux. La Méthode d’évaluation contingente (MEC) permet d’assigner une valeur monétaire à un bien public non-marchand à partir des préférences exprimées par les citoyens-consommateurs. Bien que fréquemment utilisée dans le domaine environnemental, la méthode reste à ce jour très controversée. D’où la nécessité de réaliser des expérimentations dans d’autres champs des politiques publiques. Le travail de recherche ainsi présenté dans cet article a pour objectif d’étudier si la MEC appliquée au champ des politiques éducatives territorialisées est socialement et politiquement pertinente. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3166/pmp.32.171-184 |